Comment faire son compost

A « Casa Taos » nous privilégions le développement d’un Tourisme Responsable

Le compost est la clé de voûte de la fertilité du sol. En recyclant les déchets verts du jardin et ceux de la cuisine, il restitue au sol les éléments dont les plantes ont besoin.

Un compost bien mené fournira un humus nutritif et performant qui allègera les terres lourdes et donnera du corps aux terres légères. Avec du compost longuement mûri, vous n’aurez besoin d’aucun autre engrais, ni de terreau de magasin;

De tout un peu

Les matières “brunes” : feuilles mortes, brindilles sèches, branches broyées, copeaux de bois et sciure, écorce, paille… Sèches et dures, elles sont riches en lignine et en cellulose, substances carbonées qui fournissent le plus d’humus stable. Utilisées seules, elles se décomposent lentement car elles manquent d’eau et d’azote.

Les matières “vertes” : déchets de cuisine et tontes de gazon fraîches. À l’inverse des matières brunes, elles sont humides, molles et contiennent beaucoup de substances rapidement fermentescibles. Elles sont riches en sels minéraux et en azote, mais leur rendement en humus est faible.

Pour obtenir un bon dosage carbone/azote et maintenir une bonne aération du compost, il faut donc à peu près moitié matières vertes, moitié matières brunes.

Réduire les déchets en petits morceaux permet un mélange plus aisé, une réduction des volumes et surtout une attaque plus rapide par les micro-organismes décomposeurs. Le compost sera plus facile à récupérer en fin de décomposition et ne nécessitera pas d’être tamisé.

Aprés quelques mois, le compost est enfin prét a être utilisé; En Automne « Nous épandons ce compost directement sur la terre et au printemps, le compost a quasiment disparu et la terre s’est enrichie; Grâce à cet apport de compost, nous obtenons un sol riche et fertile et nous régalons tous les jours nos hôtes de fruits, légumes, salades et herbes aromatiques bio.

A « Casa Taos » nous préparons notre cuisine à partir principalement des produits issus de nos vergers et potagers.

Je vous laisse découvrir quelques photos de la réalisation du compost avec la précieuse collaboration de Hmad notre jardinier et Mustapha responsable du potager .

Pour toute information et réservation, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: casataos@gmail.com